Dans le cadre de la Journée de sensibilisation du deuil périnatal du 15 octobre, La Maison des familles de Baie-Comeau | Centre de ressources périnatales de la Manic et la Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord – Manicouagan s’unissent pour une 2e année dans l’organisation de la marche sous les étoiles à Baie-Comeau.
Dans cet élan de solidarité, cette marche est pour les parents une occasion de rencontrer d’autres familles, de se sentir moins seuls, d’avancer dans leur deuil en vivant un rituel positif et symbolique pour leur bébé. C’est aussi un moment pour déposer, le temps d’un soir, un peu du poids du chagrin et faire vivre un hommage doux et lumineux à leur bébé. Marcher ensemble, c’est se rappeler que, même dans la peine, la chaleur humaine peut illuminer le chemin du deuil.
Le deuil périnatal touche les parents d’un bébé décédé au cours de la grossesse ou peu après l’accouchement. C’est un deuil dont on parle peu et qui semble improbable à l’heure où la médecine fait bien souvent des miracles. Tabou, il touche pourtant près d’une famille québécoise sur 4 annuellement.
À travers cette initiative, les organisatrices souhaitent offrir un espace bienveillant où chaque personne peut s’exprimer et partager son vécu, entourée de compréhension et de solidarité. Marcher ensemble sous les étoiles, c’est aussi reconnaître la force et la résilience des familles qui traversent ce moment difficile. En se tenant côte à côte, la communauté montre qu’aucune famille n’est seule dans son deuil. La lumière des étoiles accompagnera chaque pas, portée par la mémoire de ces petits êtres aimés, et par le soutien de celles et ceux qui choisissent d’unir leurs voix et leurs coeurs.
L’activité du 15 octobre 2025 débutera à la Maison des familles de Baie-Comeau, à 18h. Suivra la marche sur le boulevard Jolliet, en direction de l’Hôpital Le Royer (lieu significatif pour plusieurs parents). Le parcours se terminera par une commémoration à la Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord – Manicouagan.
L’an dernier, la toute première marche avait réuni plus de 40 personnes, venues se rassembler dans un élan de solidarité pour honorer la mémoire de ces petits êtres partis trop tôt. Ce moment de partage a permis d’offrir soutien et réconfort aux familles et aux proches touchés par ce deuil difficile.
Pour souligner cette 2e marche, une famille participante recevra une illustration personnalisée de l’artiste Supersirene pour commémorer un doux souvenir.
Toutes les familles ayant vécu un deuil périnatal aux cours des ans sont invitées. Leurs parents et amis sont également attendus, afin qu’ils puissent offrir soutien et réconfort et les accompagner dans ce deuil très souvent inavoué. L’activité est gratuite et sans réservation.
Saviez-vous qu’on appelle « bébé étoile » un bébé qui est décédé ?
Qu’est-ce que le deuil périnatal?
C’est le deuil vécu par les parents après la mort de l’embryon, du foetus ou du bébé en période périnatale, soit durant la grossesse, à l’accouchement ou dans la première année de vie de l’enfant. Les parents peuvent vivre un deuil périnatal, quelle que soit la cause du décès. Le décès périnatal peut survenir lors d’une :
• Fausse couche (au cours des 20 premières semaines de grossesse);
• Mort foetale ou mortinaissance (après 20 semaines de grossesse ou pendant l’accouchement);
• Mort néonatale (dans les premiers jours de la vie);
• Interruption volontaire de grossesse;
• Interruption médicale de grossesse.
Environ 20 % des grossesses se terminent en fausse couche. Ensuite, le risque que le bébé décède diminue à mesure que la grossesse avance : 4 bébés sur 1 000 (0,4%) pour la mortinaissance et 3 bébés sur 1 000 (0,3 %) pour la mort néonatale. Certains facteurs font toutefois augmenter le risque de fausse couche, par exemple l’âge de la mère, l’obésité, la consommation de tabac ou des troubles métaboliques ou placentaires.